Le jour de tes 18 ans, tu peux conduire seul(e) ! – La période

probatoire n’est pas de 3 ans mais seulement de 2 ans pour  toi !

  • Tu récupères 3 points par an pendant 2 ans, au lieu de 2 points par an pendant 3 ans !
  • Tu bénéficies de tarifs préférentiels sur ton assurance jeune conducteur !

Conditions d’inscription

Pour t’inscrire à l’apprentissage anticipé de la conduite, tu dois :

  • Avoir au moins 15 ans,
  • Avoir l’accord de tes parents et de l’assureur du véhicule,
  • Être titulaire de I’ASSR 2ème niveau ou de I’ASR.

Ton accompagnateur doit être titulaire du permis B depuis au moins 5 ans consécutifs et ne jamais avoir commis de délit routier. II n’est pas forcément un de tes parents. Il peut être un membre de la famille, un tuteur, un ami… II peut même y avoir deux accompagnateurs en accord avec l’assureur.

L’extension de garantie est indispensable pour le(s) véhicule(s). Attention ! La conduite accompagnée est interdite hors du

Évaluation et formation initiale

D’abord, tu passeras une évaluation permettant de te donner une estimation du volume d’heures de conduite en auto-école (20 h minimum) à faire avant de te laisser conduire accompagné(e) ! Dans le même temps, tu prépareras l’examen théorique, le Code

Rendez-vous obligatoires

Au début de la conduite accompagnée. Tu devras participer, avec au moins un accompagnateur et ton moniteur, au rendez-vous préalable de 2 heures à l’auto-école. L’enseignant te prodiguera des conseils et un guide sera remis à ton accompagnateur.

Les bons outils

Si tu as obtenu ton Code et le bilan de compétence, l’enseignant te remettra l’Attestation de Fin de Formation Initiale (AFFI).